Ce blog se propose de faire découvrir en diaporamas notre patrimoine naturel et historique, les villages pittoresques, les sites touristiques, les lieux insolites ou encore les évènements et autres festivités.

Les photos des diaporamas ont toutes été réalisées par mes soins.

Jean-Marie CLAUSSE

vendredi 21 mars 2014

137 - MARVILLE. (Meuse -55)

MARVILLE.  (Meuse -55)











Marville abrita une industrie florissante du cuir et du textile, et connut une grande prospérité jusqu'à la Renaissance. Les troupes espagnoles qui occupèrent le village de 1555 à 1659, laissèrent derrière elles de grandes demeures aux façades enduites de chaux jaune. La place principale est bordée de maisons des XVIe et XVIIe siècles. Par delà les ruines d'un couvent édifié en 1629 se dresse un cimetière offrant d'impressionnantes sculptures funéraires des XVe et XVIe siècles. 




3 commentaires:

  1. J'ai toujours beaucoup de plaisir a regarder vos photos car vous me permettez de visiter beaucoup d'endroits de mon pays natal que je ne connais pas du tout. Merci pour votre beau travail et pour avoir la generosite de le partager.
    Annick, une francaise au Texas!

    RépondreSupprimer
  2. Ce très beau diaporama retrace vraiment l'atmosphère que j'ai ressentie en découvrant ce village et me fait regretter de n'avoir pu voir le cimetière. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Les yvelines,
    Merci Jean Marie pour ce nouveau PPS permettant de découvrir encore un nouvel endroit de France.
    Comme toujours magnifiques photos et bien documentées
    Amitiés
    Annick

    RépondreSupprimer